Signes de sens lauréat 2019 de la Fondation La France s'engage
Vendredi dernier avait lieu la remise des prix de la Fondation La France s’engage, en présence de François Hollande, Président de la Fondation. Signes de sens, association lilloise spécialisée dans le design de services accessibles à tous était présente pour recevoir son prix avec le projet Elix, portail de la langue des signes (LSF).
L’innovation sociale au service de la cohésion et de la solidarité
Avec 669 candidatures déposées, 10 mois de sélection et l’implication de 260 jurés, le concours de la France s’engage a permis de sélectionner les 12 lauréats 2019. Ces 12 projets qui innovent pour construire une société plus juste et solidaire recevront une dotation et un accompagnement personnalisé pendant 3 ans et rejoindront la communauté des 117 lauréats de La France s’engage.
Elix, portail de la Langue des Signes Française (LSF)
Aujourd’hui, Elix est une ressource unique pour l'accès des personnes sourdes au Français et l'accès de tous à la LSF : dictionnaire web et appli mobile bilingue de français/LSF, Bulle Elix sur les navigateurs web, soirées LSF dans des bars et restaurants de la métropole lilloise (jeux, animations, sensibilisations, repas sans son).
L’ambition du projet primé est de développer le dictionnaire bilingue français / LSF Elix pour en faire le portail de la Langue des Signes Française (LSF), et permettre ainsi l'avènement d'une société accessible aux personnes sourdes. Au final, il s’agit de permettre l'avènement d'une société accessible à tous : une nécessité pour les sourds et un plaisir pour les entendants !
« Demain, grâce à cet accompagnement, Elix changera d'échelle pour atteindre la masse critique de contenus et diversifier ses services pour maximiser son impact sur l'autonomie et l'inclusion professionnelle et sociale des personnes sourdes. » Simon Houriez, Fondateur de Signes de sens
Le communiqué de presse est disponible ici.