Notre Histoire
Déjà 20 ans !
Signes de sens fête ses 20 ans en 2023 : que de chemin parcouru depuis la création de « Conte sur tes doigts » en 2003 ! Notre nom a changé mais notre raison d’être demeure l’action en faveur d’une société plus inclusive donnant sa place à chacun.
Notre histoire se décompose en 4 grandes périodes :
- 2003-2005 : exploration débridée sur l’accès à la culture et l’éducation pour les Sourds (rencontres, tests, activités, premiers partenaires, montée en compétence sur la gestion de projet et le rapport au public et au handicap, ...)
- 2006-2008 : premiers salariés, professionnalisation de l’activité et montée en compétence sur la gestion administrative et financière et la levée de fonds, expertise sur les Sourds de plus en plus reconnue avec des projets qui deviennent nationaux (édition de livres jeunesse accessible, ateliers et spectacles vivants) et des partenaires emblématiques comme le Louvre ou le Quai Branly qui font appel à nous.
- 2009-2013 : notre ambition monte d’un cran grâce au soutien par Ashoka (Simon Houriez élu Fellow Ashoka). Nous changeons de nom, nous commençons à travailler avec d’autres publics que les Sourds et nous posons un premier business plan. L’équipe grandit, les projets se multiplient, nous allons aux USA et en Europe…
- 2014-2017 : la fondation Bettencourt-Schueller nous soutient pour nous structurer et modéliser notre activité en vue d’un déploiement. Nous dimensionnons notre équipe notamment sur les fonctions de direction et support ainsi que notre réseau. Nous détaillons notre méthodologie et notre vision. Nous éprouvons notre modèle économique et développons nos offres. Le déploiement sur tous les publics en situation de handicap sensoriel, cognitif, psychique ou mental est acté par des expérimentations réussies.
- 2018-2020 : nous poursuivons notre développement en structurant nos activités autour de 3 programmes d’actions :
- développement de l’Edition Jeunesse Accessible en France, pour que chaque enfant puisse trouver des livres adaptés à son besoin
- accompagnement à l’accessibilité des services publics, dans le cadre de la dématérialisation des démarches
- développement de l’accessibilité du Web en langue des signes française