L'édition jeunesse accessible
Faire en sorte que les familles trouvent facilement des livres adaptés aux besoins de leurs enfants en situation de handicap : c’est l’objectif du programme d’actions « Edition Jeunesse Accessible » porté par Signes de sens.
Un programme d’actions avec chaque acteur concerné
Trouver et choisir un livre, c’est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap et/ou en difficulté de lecture. Partant de ce constat, Signes de sens accompagne les acteurs volontaires, médiathèques, bibliothèques, libraires, enseignes culturelles dans la construction d’un espace dédié.
Objectifs :
- mailler le territoire
- accompagner les professionnels dans la sélection des types d’édition et dans l’accueil des publics
- faire connaître cette offre auprès des familles notamment dans le cadre d’événements spécifiques.
Un site Internet dédié avec de nombreuses ressources
Le nouveau site internet de l’EJA propose un parcours d’accompagnement personnalisé pour découvrir et installer l’EJA, tout en permettant l’accès à une communauté motivée. Il a été structuré autour des besoins de chacun ; lecteurs, associations, éditeurs, médiathèques, et librairies peuvent y trouver le parcours qui répond à leurs besoins.
Pour atteindre son objectif, le programme EJA a créé une formation dédiée et un kit d’installation du dispositif pour à la fois créer son espace, mettre en place des animations dédiées et animer la communauté des usagers. Aujourd’hui, 30 médiathèques sont équipées dans le Jura et en Hauts de France. Le programme est aujourd’hui en train de se développer à l’échelle nationale.
Cultura, enseigne pilote
Afin de répondre à un besoin des clients en édition jeunesse accessible, Signes de sens s’est associée à l’enseigne grand public Cultura pour proposer en magasin 200 titres jeunesse accessibles (braille, FALC, pictogrammes, DYS, LSF, etc.). Une satisfaction pour l’équipe, comme en témoigne Coraline, conseillère de vente : « J’ai désormais une réponse concrète à apporter aux parents qui me sollicitent !».
Ils ont participé au projet :